Le Réveil Lozère 01 décembre 2021 a 13h00 | Par CL, Terres d'Ariège

L'eau et l'agriculture au coeur d'un forum

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ». - © David Monnery

Le 18 novembre, à Auzeville-Tolosane s'est tenu le forum « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? » organisé par l'agence de l'eau Adour-Garonne. Pour l'occasion, décideurs publics et économiques, organismes professionnels agricoles et représentants de filières de transformation et de commercialisation, de la grande distribution étaient présents. Au total, 702 personnes ont suivi ce forum tout au long de la journée, que ce soit en présentiel (400 participants) ou à distance (302 personnes connectées en visio). « Ce colloque s'adresse principalement aux décideurs agricoles. Il a pour objectif de s'interroger sur l'accélération de la transition agroécologique et la sécurisation de la quantité et de la qualité de l'eau d'ici à 2050 », a développé Guillaume Choisy, directeur général de l'agence de l'eau Adour-Garonne en amont du début du forum.

Un programme chargé
Le forum a été ouvert par Étienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, et Alain Rousset, président du comité de bassin et de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis quatre tables rondes se sont succédé : Eau et agriculture : tour d'horizon des enjeux ; Des pouvoirs publics mobilisés pour accompagner la transition agricole ; Des filières et des consommateurs, acteurs de la transition agricole ; Agroécologie : de nouvelles connaissances au service de la transition. Pour chacune d'entre elles, représentants de l'État, élus locaux, chercheurs ou encore directeurs de commerces de la grande distribution sont intervenus.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous disons stop à l'arrivée de toutes ces réglementations, le monde agricole n'en peut plus, il s'y perd. Il ne sait plus à quelle zone réglementaire il appartient, à quelle date semer.

Les chambres d'agriculture demandent une planification face au nombre important de politiques environnementales.