Aller au contenu principal

L'eau et l'agriculture au coeur d'un forum

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
© David Monnery

Le 18 novembre, à Auzeville-Tolosane s'est tenu le forum « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? » organisé par l'agence de l'eau Adour-Garonne. Pour l'occasion, décideurs publics et économiques, organismes professionnels agricoles et représentants de filières de transformation et de commercialisation, de la grande distribution étaient présents. Au total, 702 personnes ont suivi ce forum tout au long de la journée, que ce soit en présentiel (400 participants) ou à distance (302 personnes connectées en visio). « Ce colloque s'adresse principalement aux décideurs agricoles. Il a pour objectif de s'interroger sur l'accélération de la transition agroécologique et la sécurisation de la quantité et de la qualité de l'eau d'ici à 2050 », a développé Guillaume Choisy, directeur général de l'agence de l'eau Adour-Garonne en amont du début du forum.

Un programme chargé
Le forum a été ouvert par Étienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, et Alain Rousset, président du comité de bassin et de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis quatre tables rondes se sont succédé : Eau et agriculture : tour d'horizon des enjeux ; Des pouvoirs publics mobilisés pour accompagner la transition agricole ; Des filières et des consommateurs, acteurs de la transition agricole ; Agroécologie : de nouvelles connaissances au service de la transition. Pour chacune d'entre elles, représentants de l'État, élus locaux, chercheurs ou encore directeurs de commerces de la grande distribution sont intervenus.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière