Aller au contenu principal

L’économie lozérienne connaît un fort rebond

Jeudi 24 février, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lozère a tenu sa traditionnelle soirée de l’économie. L’occasion de faire le point sur une année 2021 intéressante du point de vue du commerce dans le département.

De gauche à droite : Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère et Thierry Julier, président de la CCI.
De gauche à droite : Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère et Thierry Julier, président de la CCI.
© Marion Ghibaudo

En présence de Sophie Pantel, présidente du département, et de Thomas Odinot, secrétaire général de la préfecture, Thierry Julier, président de la CCI, accompagné d’Anouar El-Bakkouchi, directeur de la Banque de France en Lozère, ont décrit le tableau de l’économie lozérienne. Cette dernière, en sortie de crise Covid-19, est « dynamique », à mettre en parallèle avec une « économie française qui a retrouvé son niveau d’avant crise ; la hausse du PIB atteint 7 % sur l’ensemble de l’année », selon Anouar El-Bakkouchi. Cependant, sur la région Occitanie, les chiffres de la reprise se dessinent « en retrait des tendances nationales », « la profitabilité des entreprises s’est globalement améliorée malgré les contraintes d’approvisionnement et de recrutements, et les difficultés pour répercuter la hausse des prix des matières premières ». Enfin, les analystes restent prudents sur l’année 2022 : « dans l’ensemble, les chefs d’entreprise prévoient une croissance moins forte en 2022 et la poursuite des recrutements ». La guerre en Ukraine et la flambée des coûts des matières premières devraient peser sur les marges des entreprises en 2022.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière