Aller au contenu principal

L'Efsa confirme les risques liés au dioxyde de titane

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime dans un avis publié le 6 mai que le colorant E171 ou dioxyde de titane, ne peut plus être considéré comme sûr en tant qu'additif alimentaire. En réponse à une demande de la Commission européenne l'Efsa a mis à jour son évaluation de la sécurité de cet additif qu'elle avait réalisée en 2016, en se basant sur de nouvelles preuves scientifiques et données sur les nanoparticules. Conclusion : les experts scientifiques n'ont « pas pu exclure les problèmes de génotoxicité après la consommation de particules de dioxyde de titane. Après une ingestion orale, l'absorption des particules de dioxyde de titane est faible, mais elles peuvent s'accumuler dans l'organisme ». Ce colorant est utilisé dans de nombreux produits alimentaires comme les pâtisseries et des plats cuisinés (soupes, bouillons, sauces...). Sur la base de cet avis, la Commission européenne devrait prochainement proposer aux États membres de retirer l'autorisation du dioxyde de titane. En octobre 2020, invoquant le caractère carcinogène probable de l'E171, le Parlement européen s'était opposé au projet de règlement de la Commission modifiant la définition et les spécifications de cet additif alimentaire pour continuer à en autoriser la mise sur le marché.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière