Aller au contenu principal

« L’élevage allaitant, ce n’est pas qu’un steak… »

Le congrès de la fédération nationale bovine (FNB) se tiendra les 5 et 6 février à Mende. Bruno Dufayet, président de la FNB, a répondu à nos questions avant cet évènement.

Bruno Dufayet, président de la FNB.
Bruno Dufayet, président de la FNB.
© SC

Pour le congrès de la FNB 2019, vous avez choisi la Lozère. Pourquoi ?
Outre la bonne dynamique d’installation qu’il y a sur ce département, cela nous paraissait important d’aller dans cette région que l’on sait tant attachée à l’élevage. Moi-même installé dans le Cantal, je sais que l’agriculture joue un rôle économique prépondérant. L’élevage allaitant, ce n’est pas qu’un steak, c’est aussi toute une dynamique de territoire. C’est ce message que nous voulions faire passer en choisissant de faire le congrès 2019 à Mende.

« L’élevage allaitant au carrefour de la décapitalisation ou de la rémunération », c’est le thème de ce congrès. Pourquoi ce choix ?
Nous vivons actuellement dans un contexte économique difficile. En 2018, l’élevage allaitant a perdu 10 % de son cheptel, soit 400 000 animaux. Nous sommes au pied de la falaise et deux choix s’offrent à nous : soit la décapitalisation se poursuit et nous tombons, soit on cherche des solutions pour améliorer le revenu comme nous l’avons fait en participants aux Égalim. L’aspect économique de la filière est un point important si nous voulons attirer les nouvelles générations et ainsi arrêter le phénomène de décapitalisation dû en majorité à l’arrêt d’activité des éleveurs et à leur non-remplacement.

Suite de l'interview à lire dans le dossier spécial FNB du Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière