Le Réveil Lozère 06 septembre 2023 a 16h00 | Par Marion Ghibaudo

L'enseignement agricole fait aussi sa rentrée

Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.
Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps. - © Marion Ghibaudo

Lundi 4 septembre, les seconde et les BTS de première année ont été les premiers à franchir les portes de l'établissement. Mardi 5 septembre, le reste des élèves a suivi, accueillis par une équipe enseignante renouvelée en partie.
« Organiser la rentrée en deux temps est mieux pour les élèves, cela permet de prendre le temps de tous les accueillir », a expliqué Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. Une rentrée qui s'est déroulée dans le calme et sous un soleil généreux pour ce premier jour qui est toujours un peu intimidant. « Au total, toutes formations confondues, plus de 550 élèves sont inscrits sur nos pôles, a détaillé le directeur de l'Eplefpa. C'est une rentrée correcte dans l'ensemble, même s'il reste encore des places dans nos classes de seconde générale, BTS Acse, et dans les filières aquacoles et Gémo ». Olivier Martin en profite donc pour lancer un appel : « ce n'est pas trop tard pour s'inscrire dans ces filières pour ceux qui le souhaitent. Toute demande et tout projet seront étudiés au cas par cas », promet-il. Cette rentrée a aussi été l'occasion pour les équipes encadrantes de rassurer les élèves et de faire passer un message important : « se tromper de filière, ce n'est pas grave. N'hésitez pas à regarder les autres formations que l'établissement offre avant de vouloir partir loin ». L'avantage des lycées agricoles en Lozère est qu'ils sont à taille humaine, « donc nous pouvons nous permettre un accompagnement individualisé, prendre en compte les projets et les difficultés de chacun ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les box des négociations sont rouverts alors que moi, producteur de lait et président d’OP [organisation de producteurs, ndlr], je n’ai pas négocié mon prix du lait pour l’année 2024

a déclaré le trésorier de la FNPL (FNSEA) et président de l’OP commerciale UPLV (Union des producteurs de lait des Vosges), Yohann Barbe.