Aller au contenu principal

L'ensemble de la ruralité mobilisée auprès de ses élus

Quatre structures ariégeoises organisent une mobilisation le 18 octobre pour soutenir six élus et représentants ariégeois convoqués au tribunal.

Quatre structures ariégeoises organisent une mobilisation le 18 octobre pour soutenir six élus et représentants ariégeois convoqués au tribunal.
Quatre structures ariégeoises organisent une mobilisation le 18 octobre pour soutenir six élus et représentants ariégeois convoqués au tribunal.
© Jessica Simoes/Terres d'Ariège

Après un report en avril, mardi 18 octobre, six élus et représentants ariégeois sont convoqués au tribunal correctionnel en raison de plaintes déposées contre eux et leurs structures suite à la manifestation pacifique du 5 mai 2018 à La Bastide-de-Sérou.
Ce jour-là, une quinzaine d'associations environnementalistes, telles que le Chabot, le comité écologique ariégeois ou encore le collectif des faucheurs.es volontaires, s'est retrouvée pour «dresser les atteintes à l'environnement en Ariège».
Un rassemblement qui a encouragé des centaines d'Ariégeois - agriculteurs, chasseurs, promeneurs et élus - à se rassembler en parallèle de ce colloque pour défendre leurs activités. Ensemble, ils ont manifesté pacifiquement pendant que cette rencontre se tenait.

Des plaintes à leur encontre
Sept des associations environnementalistes présentes le 5 mai ont porté plainte contre six représentants et élus du département ainsi que leurs structures pour «entrave à la liberté de rassemblement». Ainsi, Rémi Toulis, Clémence Biard, Philippe Lacube, Cédric Munoz, Jean-Luc Fernandez et Jean-Pierre Mirouze ont, tous les six, reçu une convocation au tribunal correctionnel pour un jugement qui se tiendra le 18 octobre.
Afin de montrer le soutien du monde rural à ces élus et représentants, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs de l'Ariège, la fédération départementale des chasseurs et l'Aspap organisent un rassemblement ce même jour à Foix sur les allées de Villote. Ce n'est pas eux-mêmes qu'ils vont défendre, mais l'ensemble de la ruralité ariégeoise.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière