Aller au contenu principal

L’état de catastrophe naturelle reconnue pour 47 communes

Suite à l’épisode Cévenol exceptionnel qui s’est abattu sur la Lozère du 10 au 13 juin derniers, les communes touchées ont aussitôt enclenché la demande de procédure de reconnaissance en catastrophe naturelle. Demandes reconnues par la commission interministérielle dès le 6 juilletpour 47 des 52 communes victimes.

L’épisode Cévenol de juin avait causé de nombreux dégâts dans les communes touchées : inondations, coulées de boues, et débordements de rivières avaient causé d’importants dommages à la voirie. Un cumul de pluie dépassant les 350 mm avait été enregistré lors de l’épisode, selon les chiffres communiqués par les services du département.
Entre autres, la RN 106 s’était effondrée au niveau de Cassagnas, causant la coupure de la route pendant près d’un mois, le temps d’évaluer les dégradations et entamer les premiers travaux. La RN 106 est désormais rouverte à la circulation, mais en alternance, et les travaux de reconstruction de chaussée ne font que commencer.
La préfecture rappelle dans un communiqué que « les services de l’État se sont immédiatement mobilisés au centre opérationnel départemental pour coordonner la gestion de crise ». Selon ces derniers, ils ont dès le 15 juin, diffusé un mémento aux communes concernées, relatif à la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, ainsi que la liste des pièces nécessaires à l’instruction de cette demande.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière