Aller au contenu principal

L’État débloque un fonds d’urgence pour la filière porcine en difficulté

Du fonds d’urgence de 75 millions d’euros dédié à la filière porcine pour les aider à faire face à la crise actuelle, une enveloppe de 30 000 euros a été attribuée à la Lozère. Cependant, en Lozère, cette aide d’urgence ne devrait concerner qu’une dizaine d’élevages, en production rationnelle en filière longue ; la majorité des éleveurs de porcs en Lozère sont classés dans la catégorie production fermière en circuits courts, à qui aucune mesure ne semble pour le moment dédiée.
Devant l’ampleur prise par la crise de la filière porcine, le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation a annoncé un plan de sauvetage doté de 270 millions d’euros début février. Dans cette enveloppe, est notamment fléchée une mesure d’urgence de 75 millions d’euros pour les élevages porcins, réservée aux exploitations agricoles d’élevage porcin « les plus fragiles rencontrant des difficultés de trésorerie » et qui devrait rapidement être déployée.
Plusieurs facteurs expliquent cette crise et notamment l’envolée des coûts des matières premières ou bien la peste porcine africaine qui touchent les éleveurs de plein fouet. « Le prix payé au producteur a diminué de 14 % sur un an pour une exploitation moyenne alors que les charges ont, elles, augmenté de 27 %. Les pertes de la filière s’accumulent ainsi à des hauteurs inédites : 440 millions de pertes sur un an d’après l’interprofession » a rappelé le ministère de l’agriculture dans un communiqué de presse.
Pour plus d’information et demander le formulaire, contacter Géraldine Gély au 04 66 49 45 61 ou Stéphane Laulaigne au 04 66 49 45 36, à la DDT.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière