Aller au contenu principal

L’évolution des ressources du sol

Orchestrée par Arvalis, la conférence sur la fertilité des sols en agriculture biologique se déroulait, jeudi 5 octobre, aux halles de Cournon-d’Auvergne.

© Nancy Sagnet

Évoluant au fil du temps, la fertilité du sol dépend essentiellement de deux facteurs : le foncier et technique. Le premier dépend du climat et du sol. Le second est influencé par les amendements, les espèces variétales, le type de rotation et les techniques culturales.« Ces éléments définissent l’aptitude à produire du sol. Cette aptitude, il faut la conserver et l’améliorer à l’aide des propriétés physiques, chimiques et biologiques, explique Régis Hélias, ingénieur régional Occitanie et animateur agriculture biologique. Auparavant, le système agricole était basé sur une faible production. Peu de pertes étaient engendrées car il y avait une autoconsommation locale des engrais de ferme, et une consommation locales des produits. Avec l’agriculture moderne sont arrivés les intrants non-renouvelables, alors utilisés pour améliorer la productivité des terrains agricoles. » Pourtant, les diverses recherches expérimentales constatent une décapitalisation des nutriments du sol.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 12.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière