Aller au contenu principal

L'initiative « 1 000 cafés » fait ses premiers pas

Lancée par le groupe SOS, l'opération « 1 000 cafés » ambitionne de revitaliser les communes rurales en ouvrant ou reprenant des cafés menacés de fermeture. Cinq communes du Massif central ont été retenues.

© Mohaseli Arman

Il s'agit de Beaulon dans l'Allier, de Culhat dans le Puy-de-Dôme, de la Bauche-en-Savoie, de Lavaveix-les-Mines dans la Creuse et de Saint-Solve en Corrèze. Dénominateur commun de ces bourgades : elles comptent moins de 3 500 habitants et partagent une volonté de renouer avec un lieu de vie au coeur du village. L'objectif du projet « 1 000 cafés » est en effet de « retisser du lien social face au sentiment d'abandon ressenti par les habitants », explique le président du groupe SOS, Jean-Marc Borello. Cette initiative fait partie des propositions de l'Agenda rural qui ont été retenues par le gouvernement. À ce titre, elle est soutenue par le ministère de la cohésion des territoires. Selon l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), aujourd'hui, près de 26 000 communes n'ont plus de bistrots. Pour le groupe SOS, le défi est de résorber la fracture territoriale en faisant revivre le potentiel de chaque commune.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière