Le Réveil Lozère 22 mars 2023 a 09h00 | Par Marion Ghibaudo

L’installation hors-cadre familial mise en avant lors de la journée de l’installation

Jeudi 16 mars, le Point accueil installation a organisé la 16e édition de la journée de l’installation, à Chanac. Innovation cette année : si la matinée s’est passée dans la salle des fêtes de la commune, l’après-midi s’est déroulée au Gaec la Nojarède, à la Nojarède.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun. - © Marion Ghibaudo

La journée de l’installation, c’est la journée attendue par les étudiants en Bac pro et BTS des lycées agricoles du département, pour les aider à affiner leurs projets d’installation. Et rencontrer les nombreux partenaires qui participent de ces installations. Entre assurances, conseils juridiques ou comptables, conseils techniques et papiers administratifs à remplir, vu de loin, une installation peut ressembler à un vrai parcours du combattant.
Hervé Boudon, président des JA dont dépend le PAI, a rappelé que « nous faisons de l’installation notre sujet principal au niveau du syndicat. On installe beaucoup et très bien en Lozère, il faut continuer ». Il a aussi profité de son discours pour rappeler que l’agriculture, demain, sera portée par les élèves d’aujourd’hui, et que le défi qui les attends, est immense. Dans un parcours installation, le PAI est la première porte d’entrée pour les futurs agriculteurs, le bureau qui les guide dans les premières démarches et leur conseille les interlocuteurs les plus à même de les soutenir. PAI qui agit donc « en faveur de l’installation et de la transmission des exploitations agricoles », a souligné Nathan Mouret, responsable du PAI. « On ne le répétera jamais assez, mais une bonne installation, c’est avant tout une formation adaptée, un projet bien préparé et un bon accompagnement », a souligné Nathan Mouret.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.