Aller au contenu principal

L'Occitanie milite pour la réutilisation des eaux usées dans l'agriculture

Les régions de la Catalogne (Espagne) et de l'Occitanie (France) ont décidé de mettre en place un groupe de travail transfrontalier pour faire face au déficit structurel en eau qu'elles connaissent, a déclaré la vice-présidente de la région française Agnès Langevine à l'antenne de France Bleu Roussillon le 23 mai. Imaginé pour partager leurs pratiques en matière de gestion de la ressource, ce travail commun devrait s'axer autour de la « sobriété », mais aussi de « nouvelles ressources comme la réutilisation des eaux usées traitées » dans l'agriculture, précise Agnès Langevine. Cinq jours auparavant, la présidente de la région Occitanie Carole Delga avait évoqué les grandes lignes d'un plan à un million d'euros visant à répondre aux besoins urgents liés à la sécheresse (achat de citernes, aides pour abreuver les cheptels...). Par ailleurs, Carole Delga souhaite que les Pyrénées-Orientales deviennent un département pilote en matière de réutilisation des eaux usées traitées. Du 10 mai au 13 juin, les bassins-versants et nappes de l'Agly et de la Têt, ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière, ont été placés en « crise sécheresse », « en raison d'une insuffisance marquée et durable de la ressource en eau », rapporte la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière