Aller au contenu principal

L'ONF veut une connaissance plus fine des forêts lozériennes

Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.

Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.
Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.
© ONF

« La technologie Lidar va nous donner une image à l'instant T de la forêt lozérienne », explique Séverine Delorme, cheffe de pôle aménagement - service bois à l'ONF Lozère. Cette fine visualisation va permettre d'explorer de nombreux enjeux, en lien notamment avec l'état de santé de la forêt lozérienne, le changement climatique et ses conséquences sur les arbres, etc. « Les données récoltées vont favoriser une gestion plus fine de nos forêts », a détaillé Séverine Delorme. Des données qui seront ensuite réutilisées lors de la création des plans de gestion, notamment, qui courent généralement sur 15 à 20 ans. « Auparavant, pour en savoir où étaient les 350 forêts gérées par l'ONF en Lozère, les agents menaient des campagnes de comptage sur des parcelles définies. Le Lidar va permettre une vision macro de nos forêts, car chaque arbre va être mesuré, nous pourrons vérifier la densité des forêts, le tout fait de façon homogène sur l'ensemble de la forêt ». De plus, il est prévu que ces mesures soient effectuées tous les 8 à 10 ans, ce qui devrait permettre des plans de gestion affinés, à terme. « Avec les changements climatiques, il devient difficile de prévoir le comportement de la forêt à trop long terme », soupire la chef de pôle aménagement.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière