Aller au contenu principal

L'OP bovine d'Arterris mise sur les broutards et le boeuf gras

L'organisation de producteurs bovine d'Arterris a tenu son assemblée générale le 9 décembre dans les locaux du groupe Gasconne des Pyrénées. L'occasion pour la coopérative de présenter ses projets et partenariats.

L'organisation de producteurs bovine d'Arterris a tenu son assemblée générale le 9 décembre dans les locaux du groupe Gasconne des Pyrénées. L'occasion pour la coopérative de présenter ses projets et partenariats.
L'organisation de producteurs bovine d'Arterris a tenu son assemblée générale le 9 décembre dans les locaux du groupe Gasconne des Pyrénées. L'occasion pour la coopérative de présenter ses projets et partenariats.
© CL, Terres d'Ariège

Le 9 décembre, Laurent Simon, directeur de la filière bovine d'Arterris, Mickaël Marcerou, président de l'organisation de producteurs (OP), et Éric Domergue, directeur nutrition et production animale, ont accueilli une vingtaine d'éleveurs à l'occasion de l'assemblée générale de l'OP. « Cette année encore, notre activité a été marquée par la crise sanitaire mais nous sommes parvenus à continuer de travailler de manière fluide auprès des éleveurs et à sortir des animaux des exploitations pour les commercialiser », a brièvement résumé le président de l'OP.
La problématique sanitaire a ensuite été longuement évoquée par Mickaël Marcerou : « à ce jour, en ce qui concerne la FCO, de plus en pus d'animaux sont vaccinés, mais nous avons atteint un seuil de stagnation. Quant à l'IBR, elle sera le plus gros sujet de l'année à venir car il y a un vrai enjeu national quant à son éradication. Les statuts de nos bêtes sont très regardés à échelle internationale mais aussi nationale et cette problématique aura sa place dans l'évolution des marchés européens ».

Promouvoir le gras à Paris
Le président a ensuite rappelé le rôle principal de l'OP qui est d'aiguiller les éleveurs à produire selon le marché, mais aussi d'influencer le marché pour répondre aux productions sur le terrain. « La régularité des produits a de plus en plus d'importance pour les acheteurs, en particulier dans le marché du gras que nous développons depuis juin par le biais de la marque Occitalia », a-t-il précisé.
En effet, cette marque a pour vocation de commercialiser des bêtes grasses à Rungis, à destination des bouchers haut de gamme et des restaurateurs. À ce jour, 157 vaches limousines et blondes ont été abattues à destination de ce marché. « Nous souhaitons développer cette filière, qui n'est pour l'instant pas soumise à un cahier des charges. Cependant, pour assurer une régularité sur la qualité des produits, nous envisageons d'imposer que les bêtes soient exclusivement engraissées grâce à l'aliment Arterris dédié », a présenté Éric Domergue.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière