Le Réveil Lozère 19 juin 2022 a 08h00 | Par RM

L’UE accélère son soutien à l’agriculture ukrainienne

Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine.
Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine. - © Nicole Ouvrard/Illustration

« Des millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine (qui ne peuvent être exportées en raison du blocus mené par la Russie, NDLR). Dans ce contexte, des entreprises cherchent actuellement des moyens de soutenir les exportations ukrainiennes, d’autres proposent des solutions de transport ou de stockage, alors que des négociants ukrainiens de céréales sont à la recherche de partenaires logistiques. Cette plateforme sera ainsi un outil idéal pour créer de nouvelles relations commerciales », a déclaré la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean. En amont, de nombreuses actions ont déjà vu le jour, notamment les points de contact nationaux spécialisés qui font office de guichets uniques pour les demandes concernant leur pays afin de résoudre les problèmes logistiques et déterminer la capacité de stockage. Quant aux États membres, ils s’emploient à accélérer les procédures aux frontières alors que de son côté, la Commission européenne prépare la conclusion d’accords de transport routier avec l’Ukraine et la Moldavie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

À chaque attaque, tous les éleveurs doivent pouvoir accéder aux tirs de défense simples, voire renforcés, sans entrave

défend Claude Font, référent loup pour la FNO (éleveurs ovins, FNSEA).