Aller au contenu principal

L'UE premier exportateur mondial

L'UE a confirmé sa place de premier exportateur et importateur mondial de produits agroalimentaires en 2017.

© P. Plisson - CMA CGM

L'Union européenne a maintenu, en 2017, sa place de premier exportateur et importateur mondial de produits agroalimentaires avec 138 milliards d'euros d'exportations (+5,1 %) et 117 milliards d'euros d'importations, se félicite la Commission européenne dans son rapport annuel 2017 sur le commerce agroalimentaire de l'UE, publié le 7 juin.
Le vin et les spiritueux restent les principaux produits exportés (respectivement 9 % et 8 % du total des exportations agroalimentaires de l'UE), suivis des aliments pour bébés (5 %), de diverses préparations alimentaires (5 %), du chocolat et de la viande de porc (4 % de la valeur totale des exportations chacun). Les principales augmentations concernent le vin (+11,7 %) et les aliments pour bébés (+10,8 %). À l'inverse, le produit enregistrant la plus importante baisse est le blé (-27 %). Un recul qui s'explique par la baisse de la production européenne (-20 millions de tonnes) et par l'abondance de l'offre sur le marché mondial. En termes de destination, les exportations vers les cinq principaux partenaires actuels de l'UE, les États-Unis, la Chine, la Suisse, la Russie et le Japon, ont augmenté.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière