Aller au contenu principal

L’usage des munitions sans plomb

Dans le cadre du programme européen Life gypconnect, le parc national des Cévennes, en collaboration avec la fédération départementale des chasseurs, engage une expérimentation destinée à sensibiliser les chasseurs de grand gibier à l’utilisation des munitions sans plomb.

PNC et fédération des chasseurs organisent une campagne de sensibilisation à l'usage des munitions sans plomb.
PNC et fédération des chasseurs organisent une campagne de sensibilisation à l'usage des munitions sans plomb.
© Stéphane Leitenberger

L’objectif de cette expérimentation est de sensibiliser la communauté cynégétique à l’impact des métaux lourds dans les chaînes alimentaires et à la problématique du saturnisme chez les rapaces nécrophages. La toxicité du plomb n’est plus à démontrer, plusieurs études mettent en évidence que la contamination des organismes vivants est une réalité. La pratique de la chasse sans être le principal facteur de pollution peut y contribuer dans certaines circonstances. Les espèces nécrophages comme les vautours se situent en bout de chaîne alimentaire et sont exposés à cette contamination via l’ingestion de fragments de plomb provenant des chairs ou des os des gibiers consommés. L’absorption d’un morceau de plomb, aussi petit soit-il, provoque un empoisonnement aigu par saturnisme et la mort de l’oiseau. C’est sur la base de ce postulat que la commission européenne a accepté de soutenir cette action expérimentale en deux temps : une première phase de sensibilisation des chasseurs, puis un test d’utilisation des munitions sans plomb in situ et sur deux campagnes de chasse, avec un panel de chasseurs sélectionnés. Les chasseurs concernés recevront un questionnaire permettant de connaître leurs pratiques et leur éventuel intérêt pour participer à cette expérimentation. Il est aussi possible de remplir le questionnaire en ligne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 29 décembre 2016, numéro 1390.

Renseignements
■ Parc national des Cévennes : Maxime Redon au 04 66 49 53 37 ou Hervé Picq au 04 66 65 75 27(et demande du questionnaire herve.picq@cevennes-parcnational.fr);
■ Fédération des chasseurs de la Lozère au 04 66 65 75 85.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière