Aller au contenu principal

La 9e journée apicole du parc national des Cévennes aborde des sujets différents

Le PNC, en lien avec le syndicat apicole de Lozère et le groupement de défense sanitaire apicole de Lozère, a organisé sa 9e journée sur l’apiculture, ouverte aux professionnels et aux amateurs. Frelons asiatiques, arbres mellifères et cerveau des abeilles étaient au menu du jour.

Martin Giurfa explique le fonctionnement du cerveau des abeilles.
Martin Giurfa explique le fonctionnement du cerveau des abeilles.
© Marion Ghibaudo

La conférence du matin, présentée par Martin Giurfa, avait pour drôle de thème le cerveau des abeilles. Une conférence de haut vol, incluant à la fois des questionnements philosophiques et de recherche pure, qui aura tenu en haleine la cinquantaine de spectateurs pendant près de deux heures.
Ce chercheur au Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA), CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse III, en neurobiologie et neuroéthologie a démontré les prouesses dont sont capables ces invertébrés : numératie, reconnaissance des couleurs… Les tests auxquels l’équipe de Martin Giurfa a soumis les abeilles ont démontré leur capacité d’apprentissage. « Et ce n’est pas terminé », promet le chercheur.
Les abeilles, assure Martin Giurfa, n’ont pas fini de nous étonner. « Leur cerveau est tout petit, mais elles ne sont pas des robots et vont bien au-delà d’apprentissages simples » s’émerveille le chercheur, pour qui ces animaux méritent respect et protection.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière