La biodiversité est un rempart contre les émergences virales
Directeur de recherche CNRS au laboratoire architecture et fonction des macromolécules biologiques, Bruno Canard nous éclaire sur les virus émergents.

Comment expliquez-vous la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde entier ?
Notre rapport à la nature joue un rôle majeur dans le développement de ce type de virus. On l’a considérée comme un pot de miel dans lequel on pouvait piocher sans retenue… sauf qu’arrive un moment où il n’y a plus d’abeilles pour refaire du miel. L’anthropisation globale du monde (ndlr : la déforestation massive en particulier) favorise l’émergence de virus qui étaient jusqu’à présent cachés chez les animaux et étaient maintenus dans leurs habitats naturels par une biodiversité importante. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que la biodiversité est le meilleur rempart contre les émergences virales. Les coronavirus responsables des épidémies de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), du MERS (Middle East respiratory syndrom) et du Sras-CoV-2 (covid-19) proviennent de virus issus du monde animal qui ont franchi la barrière inter-espèces.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,