Aller au contenu principal

La bourse Nuffield passe par l’Aveyron

 La bourse Nuffield permet d’approfondir un sujet technique agricole dans le monde entier. Cette année, 80 personnes en ont bénéficié, dont trois en France avec l’Aveyronnaise Yolène Pagès.

La jeune boursière rendra son étude sur « le métier d’éleveur dans une agriculture de terroir », avec un focus « ovins lait » en novembre 2018 à Paris.
La jeune boursière rendra son étude sur « le métier d’éleveur dans une agriculture de terroir », avec un focus « ovins lait » en novembre 2018 à Paris.
© DB

Yolène Pagès, 29 ans, a travaillé dans le sud Aveyron pour la chambre d’agriculture et vient de terminer son année de disponibilité demandée dans le cadre de l’obtention d’une bourse Nuffield (12 000 euros) en novembre 2016. Une autre Aveyronnaise, Sarah Singla, élue chambre d’agriculture et agricultrice à Canet-de-Salars, a elle aussi bénéficié de la même bourse en 2011. Sarah Singla est membre du réseau Nuffield France.
La bourse de Yolène est notamment parrainée par France Génétique Élevage, Bio 3G, le Crédit Agricole et la Société centrale d’agriculture. Depuis mai, elle est mise à disposition, à temps partiel (80 %), par la chambre d’agriculture pour le projet de parc naturel régional Aubrac. Car l’Aveyronnaise a besoin de temps pour peaufiner son étude, voyager, et contribuer aussi à la vie du réseau de la fondation Nuffield international. Elle a accueilli récemment à La Selve, durant quatre jours, Bernadette Mortensen, Australienne de 37 ans, mère de trois enfants, mariée à un avocat. Elle élève 1,4 million de poulets dans la région de Mangrove Mountain, près de la capitale Sydney. « Je travaille dans un système intégré, avec mes parents et ma sœur, en hors-sol, sur un espace de 50 ha, sur quatre sites », confie-t-elle. « Mais leurs poulets peuvent prendre l’air ! », complète aussitôt Yolène.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière