Aller au contenu principal

La campagne de plantation 2021-2022 est lancée

Au mois de juin, l'équipe du Copage a réalisé les premières visites conseils sur le terrain afin de construire et affiner des projets répondants aux besoins de chaque planteur qu'il soit agriculteur, particulier, collectivités ou établissements scolaires. « Une haie est un véritable corridor écologique mais également un réservoir de biodiversité de qualité. La végétation offre nourritures, habitats et refuges aux auxiliaires de culture et à la faune sauvage. De plus, elle protège et stabilise le sol contre l'érosion. La haie enrichit la terre en matière organique-carbone et facilite l'infiltration de l'eau dans le sol », soulignent les chargés de mission plantation au sein du Copage.
Les conseillers Copage définissent avec les planteurs la localisation et les essences, selon les attentes et le contexte pédo-climatique. Pour accompagner au mieux cette démarche, le Copage a édité un guide de plantation, réunissant toutes les explications pour une plantation réussie.
« Cette année encore, la demande de plants en pépinière risque d'être importante, c'est pourquoi il est nécessaire de réaliser les diagnostics le plus tôt possible », rappellent les chargés de mission plantation du Copage. L'objectif est que chaque projet puisse obtenir les essences végétales déterminées lors du diagnostic.

En savoir plus

Contacter Anne Colin et Baptiste Villemagne, les deux conseillers en plantation au sein du Copage au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière