Le Réveil Lozère 26 mai 2023 a 10h00 | Par Marion Ghibaudo

La campagne tracteurs de la MSA bat son plein

Depuis 2014, la MSA s’associe avec l’opération de collecte des plastiques agricoles, menée par le Copage, pour conduire des ateliers de prévention en santé et sécurité au travail. Sans oublier une révision des tracteurs. Reportage à Fournels, avec Sophie Mercey, conseillère en prévention et François-Xavier Pradeilles, élu MSA du Languedoc.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Depuis 2014, la MSA s’associe avec l’opération de collecte des plastiques agricoles, menée par le Copage, pour conduire des ateliers de prévention en santé et sécurité au travail. Sans oublier une révision des tracteurs. Reportage à Fournels, avec Sophie Mercey, conseillère en prévention et François-Xavier Pradeilles, élu MSA du Languedoc.
Depuis 2014, la MSA s’associe avec l’opération de collecte des plastiques agricoles, menée par le Copage, pour conduire des ateliers de prévention en santé et sécurité au travail. Sans oublier une révision des tracteurs. Reportage à Fournels, avec Sophie Mercey, conseillère en prévention et François-Xavier Pradeilles, élu MSA du Languedoc. - © Marion Ghibaudo

Ce mardi 22 mai, la petite entrée de la déchèterie de Fournels connaît de gros embouteillages : les tracteurs s’alignent sagement avant de décharger leurs plastiques dans le cadre de la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage.
Et pour les agriculteurs qui ont fait le déplacement, la MSA est aussi présente. La structure est là pour s’occuper « des tracteurs et des hommes ». Christophe Verdoux, le vérificateur mandaté par la MSA contrôle que les tracteurs sont en sécurité. Freinage, éclairage, gyrophares, ceintures, rétroviseurs, etc. : le vérificateur fait soigneusement le tour de chaque tracteur pour s’assurer que tout fonctionne, que les fils soit « a minima » branchés, ou que les bandes réfléchissantes soient bien collées à l’arrière des remorques. De petits détails, mais qui peuvent vite faire la différence lors d’accidents. Ou même pour les éviter. Pendant ce temps, sous le chapiteau dressé pour l’occasion par la MSA, le café est servi aux agriculteurs qui échangent quelques mots et plaisantent. Nicole Prunière-Delmas, infirmière en santé, sécurité au travail est aussi présente à deux des trois demi-journées organisées par la MSA (le 27 avril, ils étaient au Massegros, le 22 mai à Fournels et le 6 juin à Chayla-d’Ance). Si les premières années, la MSA était présente deux journées entières sur deux sites, ils ont préféré caler leur présence sur trois demi-journées, ce qui leur permet « de voir plus d’agriculteurs sur plus de sites ».
En renfort des équipes, les élus locaux de la MSA sont présents sur place. Ghislaine Muret, agricultrice, et élue MSA depuis plus de vingt ans, est venue « discuter, voir comment vont les uns et les autres ». « Nous, les élus, nous sommes des relais, on essaie de faire avancer les choses à notre niveau », explique Ghislaine Montet qui se réjouit du nombre d’animations proposées par la MSA, que ce soit en secourisme, sur les retraites ou sur l’informatique, par exemple. « Ils essaient de proposer beaucoup de choses, même si, parfois le temps manque pour que les adhérents puissent suivre réunions et formations ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.