Le Réveil Lozère 30 août 2023 a 09h00 | Par Florence Bouville

La canicule est loin d'être le seul sujet

De retour en Saône-et-Loire deux mois après sa précédente visite, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau s'est rendu, le 22 août, au Gaec La Grange du Vernay à Saint-Maurice-de-Satonnay.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau en visite au Vinipôle de Davayé, le 22 août.
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau en visite au Vinipôle de Davayé, le 22 août. - © Florence Bouville

Lors de sa seconde visite en 2023 en Saône-et-Loire, le ministre de l'agriculture Marc Fesneau a longuement échangé avec la profession agricole. Profession qui attendait le ministre de pied ferme, avec diverses problématiques et inquiétudes à lui présenter. Visite qui s'est déroulée en pleine période de canicule et a permis au ministre de se rendre compte des adaptations du monde agricole au changement climatique. Changement qui inquiète et va de pair avec d'autres enjeux cruciaux : renouvellement des générations, reconquête de la souveraineté alimentaire, répartition de la ressource en eau, etc.
Face au changement climatique, de manière globale, le ministre a rappelé que les deux volets stratégiques, respectivement sur le court et moyen à long terme, demeurent « l'adaptation » et « l'atténuation ». Il a insisté d'ailleursbsur le fait que « les agriculteurs ne nous ont pas attendus pour trouver des solutions ». Cette reconnaissance du travail accompli a rassuré en partie la profession. Ce qui n'a pas empêché les élus locaux de demander aux pouvoirs publics « qu'on remette de la noblesse dans l'acte de production », comme le soulignait le président de la chambre d'agriculture, Bernard Lacour. Michel Barraud, président de la cave des Terres secrètes, a souligné que les agriculteurs « ont l'impression de toujours devoir lutter pour travailler », et interpellé le ministre pour que le travail soit fait en collaboration.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’Inao hésite à communiquer sur les Siqo, notamment par peur d’être pris en défaut et sans doute aussi à cause de la difficulté à rendre les fondamentaux lisibles pour le consommateur

souligne le rapport rendu public le 25 septembre par le CGAAER (ministère de l’Agriculture), qui plaide pour « la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’adaptation (…) au changement climatique &ra