Aller au contenu principal

La carte des cercles loup 2024 pour la Lozère dévoilée

Chaque année, le préfet de département est amené à revoir l’éligibilité des communes du département aux mesures d’accompagnement du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage.

Chaque année, le préfet de département est amené à revoir l’éligibilité des communes du département aux mesures d’accompagnement du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage.
Chaque année, le préfet de département est amené à revoir l’éligibilité des communes du département aux mesures d’accompagnement du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage.
© Préfecture de Lozère

Cette révision s’appuie sur le décret du 30 décembre 2022 et l’arrêté du 30 décembre 2022 relatifs à l’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours, qui fixent les modalités de délimitation des « cercles ». L’arrêté a été signé au 8 janvier 2024.
Le « cercle 1 » délimite les communes où la prédation sur le cheptel domestique a été constatée au cours de chacune des deux dernières années ou, pour les communes déjà classées en « cercle 1 » l’année précédente, qu’une attaque ou un indice de présence a été constaté au moins une fois sur les deux dernières années. Sur les communes du « cercle 1 », les cinq mesures de protection éligibles sont : gardiennage renforcé, parc de regroupement mobile électrifié, chiens de protection, parc de pâturage de protection renforcée électrifiée et analyse de vulnérabilité. Le « cercle 2 » délimite des communes où des actions de prévention sont nécessaires compte tenu, soit de prédation survenue au cours de l’année N ou N-1, soit du fait de leur proximité avec une commune en « cercle 1 ».  Enfin, en « cercle 3 » se trouvent les zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions sont encouragées pour parer à la prédation par le loup. Ainsi, pour 2024, au vu des constats d’attaques et des indices de présence répertoriés sur le département, le secteur éligible au plan loup sera constitué en Lozère de 58 communes en « cercle 1 » (contre 41 communes en 2022 dans l’arrêté préfectoral du 25 mai 2022) ; de 72 communes en « cercle 2 » (contre 97 en 2022) et de 22 communes en « cercle 3 » (contre 14 communes en 2022).
« Les cercles loups sont un peu plus larges en 2024 qu’en 2023 », a souligné le préfet de Lozère, Philippe Castanet, en conférence de presse. Des cercles, plutôt en expansion donc, « par l’effet notamment des attaques de l’année 2022 », et en 2023, une extension est à noter dans les Cévennes, « liée aux attaques qui se sont produites du côté de Cans et Cévennes et Cassagnas », notamment.
Quant au plan national loup 2024-2029 qui aurait dû entrer discrètement en vigueur le 1er janvier, une avancée notable est à souligner : « le tir de défense simple à plusieurs », selon Philippe Castanet.

En pratique

Pour tout renseignement, contacter les services de DDT au 04 66 49 45 21 ou 04 66 49 41 04. Les agents de la chambre d’agriculture sont également mobilisables au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière