Aller au contenu principal

La case informatisation, le passage obligé

Bénéficiant d’une conjoncture plus favorable, et malgré une baisse du nombre d’adhérents, l’association Races ovines des massifs sélection continue d’investir dans les races, au plus près des attentes des éleveurs.

Avec 350 000 animaux, les effectifs BMC sont les plus nombreux.
Avec 350 000 animaux, les effectifs BMC sont les plus nombreux.
© Le Réveil Lozère

Au cœur de l’activité de Rom sélection, il y a évidemment l’accompagnement technique des éleveurs des six schémas de sélection (Bizet, Blanche du Massif central, Grivette, Limousine, Noire du Velay, et Rava). En 2015, près de 700 visites pour plus de 1 300 interventions ont été réalisées. 62 % des adhérents ont bénéficié d’au moins une intervention de conseil spécialisé en reproduction et en sélection. « L’objectif de l’OS est de se rapprocher des 100 % », a souligné le président de Rom sélection, Jean-Luc Chauvel. Depuis cinq ans, la proportion des adhérents utilisant un système de lecture des boucles électroniques et un logiciel de valorisation des données génétiques a tendance à plafonner au-dessus des 50 %. Pour Jean-Luc Chauvel, « les évolutions de métier d’éleveur avec la collecte et la valorisation des données génétiques passent nécessairement par la maîtrise de ce type d’outils ». Les sélectionneurs de Rom sélection et l’équipe technique continuent d’investir dans leur race, en utilisant toutes les nouvelles technologies de la collecte informatisée de données et de la génomique pour travailler sur des critères préoccupant les éleveurs : longévité des carrières, résistance au parasitisme, mortalité des agneaux…

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière