Aller au contenu principal

« La castanéiculture, irremplaçable dans nos territoires »

Lundi 8 décembre, les représentants de la filière étaient invités pour une réception à l’Élysée. La délégation était majoritairement ardéchoise, elle comportait néanmoins deux personnes basées en Lozère : Nadia Vidal et Daniel Mathieu (gérant de la société Verfeuille). Retour sur l’événement.

Daniel Mathieu (premier en partant de la gauche) et Nadial Vidal (troisième en partant de la gauche), tous deux lozériens, faisaient partie de la délégation reçue à l’Élysée.
Daniel Mathieu (premier en partant de la gauche) et Nadial Vidal (troisième en partant de la gauche), tous deux lozériens, faisaient partie de la délégation reçue à l’Élysée.
© L’Avenir Agricole de l’Ardèche

Les salons de l’Élysée ont pris lundi après-midi une couleur châtaigne. Des producteurs, des transformateurs, des élus des territoires castanéicoles français se sont retrouvés à Paris pour porter au plus haut les couleurs de la châtaigne. Dans une ambiance particulièrement conviviale, ils ont été reçus par le président de la République, accompagné du ministre de l’Agriculture et de Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

François Hollande s’est tout d’abord intéressé aux produits à base de châtaigne. Depuis la farine, en passant par les confitures, compotes, jusqu’aux marrons glacés, sans oublier la bière corse ou les liqueurs : toute la richesse de la gamme à base de châtaignes était présentée à l’Élysée.

Des produits, mais aussi des territoires. Le chef de l’État a bien cerné cette spécificité de la castanéiculture. Il a tenu à souligner « combien cette production est localisée dans des territoires ruraux » où elle apporte « un supplément de revenu » et renforce « l’attrait touristique ». Daniel Vernol, président du syndicat national des producteurs de châtaignes l’a affirmé dans son discours : « La castanéiuclture est irremplaçable dans nos territoires ». Revenant sur l’évènement, Nadia Vidal, exploitante au cœur des Cévennes a complété en précisant que ce syndicat avait eu, à l’origine, vocation à rassembler les producteurs ; « nous sommes une petite filière. Il faut défendre la production française. Sur ce point, avec Daniel Mathieu, le président de l’association châtaignes et marrons des Cévennes et du Languedoc, nous militons pour la reconnaissance d’une AOP sur le secteur. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière