Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture et le Copage associés dans un appel à projet « Plantons des haies »

Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.

Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.
Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.
© Marion Ghibaudo/Archive

Après avoir reçu une première réponse positive l’an dernier, les deux partenaires ont donc décidé de pérenniser ce partenariat, au service des agriculteurs. Onze kilomètres de haies ont déjà été mobilisés sur la Lozère grâce au plan de relance « plantons des haies » et aux différents porteurs de projets.
« L’intérêt de cet appel à projet pour les agriculteurs est multiple », ont rappelé la chambre d’agriculture et le Copage : apport en matière fourragère pour les animaux, notamment en période de fortes chaleurs, effet brise-vent, intérêt pour la biodiversité, ombrage fourni pour les animaux, ralentissement de l’érosion des sols, etc. Des études ont par ailleurs prouvé, à de nombreuses reprises, les apports bénéfiques pour le sol. De nouvelles études, en cours, devraient permettre de finir d’étayer ces réponses.
Pour la chambre d’agriculture, c’est Morgan Vanlangendonck qui est chargé du dossier (et suit les agriculteurs pour le côté administratif), tandis que Baptiste Villemagne est son pendant côté Copage (en charge de l’appui et du suivi technique). Si cet appel à projet trouve un intérêt même dans un département comme celui de la Lozère, où pourtant, les forêts couvrent déjà une grande partie du territoire, « c’est notamment pour les zones de bocages, qui existent ici ou là, et où des besoins se font sentir ».

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière