Aller au contenu principal

La châtaigne dans tous ses états

Installé à Génholac, dans le Gard et géré par des Lozériens, Verfeuille en Cévennes transforme les châtaignes des Cévennes en confiture et crème de marrons.

Denis Pit, l’un des quatre fondateurs de Verfeuille en Cévennes, partage son temps entre Génholac et son exploitation située à Saint-Andéol-de-Clerguemort, sur la commune de Ventalon-en-Cévennes.
Denis Pit, l’un des quatre fondateurs de Verfeuille en Cévennes, partage son temps entre Génholac et son exploitation située à Saint-Andéol-de-Clerguemort, sur la commune de Ventalon-en-Cévennes.
© Aurélie Pasquelin

Tout commence en 1990. Quatre agriculteurs lozériens décident alors de se lancer dans la transformation de châtaigne. Vingt-sept ans plus tard, le pari est réussi pour Alain Brasseur, Jean-Pierre Benoît, Daniel Matthieu et Denis Pit. Leur entreprise : Verfeuille en Cévennes tourne à plein régime. « La première année, nous avons commencé par transformer nos propres châtaignes, se souvient Denis Pit. Nous n’avions qu’un four et une marmite à double fond. Nous étions obligés d’éplucher les châtaignes en famille. » Un temps révolu puisque aujourd’hui, l’entreprise s’est dotée d’une chaîne de production en partie mécanisée. « Quand les châtaignes arrivent à Génholac, elles passent dans un four à très haute température pendant quelques secondes », explique l’agriculteur. La chaleur détruit alors l’amidon qui lie les peaux. » Un système de choc thermique qui permet aux châtaignes d’être épluchées sans mal avant d’être triées et cuisinées immédiatement ou plus tard. « Pour certains produits, comme les marrons entiers, nous sommes obligés de les préparer tout de suite, continue Denis Pit. Ils sont alors placés dans des bocaux et stérilisés. Pour d’autres produits, comme la confiture de châtaigne, nous pouvons nous permettre de congeler une partie de la production pour les cuisiner plus tard et ainsi pouvoir produire toute l’année. » En pleine progression, Verfeuille en Cévennes s’est même doté d’un site réservé à la congélation situé un peu plus loin à Taillades, dans le Gard. « Nous avions besoin d’agrandir le site pour pouvoir congeler sans soucis, détaille Denis Pit. Comme nous ne pouvions pas nous agrandir à Génholac, nous avons trouvé ce site. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière