Aller au contenu principal

La chèvre anglo-nubienne laitière trace sa route en France

L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.

L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.
L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.
© Sophie Sabot

Longues oreilles tombantes et nez busqué, la chèvre de race anglo-nubienne ne passe pas inaperçue, d'autant qu'elle est souvent de grand format et d'un caractère plutôt sociable. Céline Brès, éleveuse à Brette, dans la Drôme, au coeur d'un territoire montagneux entre Diois et Baronnies provençales, a découvert la race il y a plus de vingt ans. Depuis, la chèvre anglo-nubienne s'est imposée au sein de son troupeau. Celui-ci compte désormais 125 laitières dont une vingtaine en race pure anglo-nubienne issues de croisements d'absorption, une quarantaine de croisées, le reste en race alpine et saanen. L'exploitation élève également, pour la viande, vingt-cinq chèvres boers. Avec cinq autres éleveurs, Céline Brès vient de créer l'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) dont elle est présidente. Ses collègues sont installés en Ardèche, Aveyron, dans le Var et les Alpes-Maritimes. « Nous nous sommes rencontrés notamment via les réseaux sociaux. Nous étions tous confrontés à la même difficulté : trouver des reproducteurs issus de lignées laitières », explique l'éleveuse.

Pourquoi avoir choisi l'anglo-nubienne ?

Quand, en 2000, elle achète sa première chevrette anglo-nubienne, via un éleveur que sa mère connaît au Syndicat caprin de la Drôme, Céline Brès a d'abord pour idée de « se faire plaisir ». Le physique de l'animal lui plaît et elle a eu vent de son caractère « plutôt cool ». Au fil des années et de l'achat de boucs partout en France et jusqu'en Belgique, l'anglo-nubienne va prendre une place conséquente dans son élevage. D'abord pour la richesse de son lait. Ensuite pour sa capacité à bien valoriser les ressources. « Elles mangent de tout, herbe ou broussaille, sans trier. Elles sont aussi capables de rester longtemps dressées sur leurs pattes arrière pour aller chercher à manger dans les arbres, décrit l'éleveuse. Enfin, nous avons constaté qu'elles craignent moins la chaleur que nos autres chèvres et pâturent même en période de canicule. » Céline Brès estime que les croisements avec l'alpine ou la saanen donnent « de super bêtes », qui gardent un bon niveau de production laitière avec des taux élevés. Et, cerise sur le gâteau, avec des chevreaux plus costauds et davantage de viande à valoriser.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière