Aller au contenu principal

La collecte de lait recule, les charges explosent

La collecte laitière française, en recul de 1,2 % sur l'ensemble de l'année 2021, continue sur la même lancée début 2022, dans un contexte de flambée des charges inédit.

Le cheptel de vaches laitières est en recul de 1,1 % sur l'année, tandis que les naissances ont baissé de 4,5 %.
Le cheptel de vaches laitières est en recul de 1,1 % sur l'année, tandis que les naissances ont baissé de 4,5 %.
© SC

Selon les derniers chiffres publiés par le Cniel, la collecte laitière française a reculé de 2,3 % entre septembre 2021 et janvier 2022. Les facteurs qui peuvent expliquer ce mouvement sont multiples et sensiblement les mêmes depuis quelques mois, notamment la réduction accélérée du cheptel mais également l'augmentation du coût des intrants que la hausse du prix du lait ne suffit pas à couvrir chez certains producteurs. La collecte française a fini l'année 2021 en baisse de 1,2 %, la plus importante depuis 5 ans et la crise laitière de 2015-2016. En Auvergne Rhône-Alpes, la collecte recule de 3 % en 2021, et de 2,2 % sur les premiers mois de 2022. En Nouvelle Aquitaine, la baisse est également sensible de l'ordre de -4,9 % en 2021 et de -3,9 % sur le début 2022. Du côté des cours, la dynamique haussière de la poudre de lait écrémé se poursuit avec un renchérissement de près de 200 EUR la tonne entre fin février et début mars. Entre août 2021 et mars 2022, la progression se chiffre à 55 % (+1 400 EUR la tonne, selon les calculs du Cniel). La situation est sensiblement identique pour le beurre, avec une cotation en augmentation de 48 % (+1 900 EUR la tonne) depuis août 2021, avec une forte hausse début mars 2022. Le cours de la poudre de lait entier n'échappe pas à la tendance haussière de ces dernières semaines, en progressant de 300 EUR la tonne en un mois, et atteint désormais 4 770 EUR la tonne à la mi-février.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière