Le Réveil Lozère 11 mai 2022 a 15h00 | Par Marion Ghibaudo

La collecte des plastiques agricoles bat son plein

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs.
Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs. - © Marion Ghibaudo

D'avril à juin, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département. Les consignes restent les mêmes d'année en année : pour les cinq catégories de plastiques collectés, cinq tas distincts doivent être mis en place. L'un concerne les bâches d'ensilages, propres, pliées et roulées ; le second est pour les films d'enrubannage, propres et secs, conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente de 250 litres. Le troisième tas est pour les big-bags en fagots (pas dans un même sac d'engrais) ; un quatrième tas pour les ficelles, propres, obligatoirement en saches transparentes Adivalor et le dernier tas est pour les filets, secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor. Les saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires. Seront refusés sur les lieux de collecte, les plastiques non triés et sales, les balles rondes en mélange, les bidons, les ficelles et filets hors saches transparentes Adivalor, en vrac ou en big-bags.

En pratique

Les prochains points de collecte se feront le lundi 16 mai, au Malzieu, sur la route direction Le Soulier, sous la D4 de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; et à Saint-Chély-d’Apcher, à la déchetterie les Cheyssades, de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le mardi 17 mai à Saint-Alban-sur-Limagnole, sur la zone artisanale, le terrain face aux ateliers communaux de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Ce même jour, une seconde collecte aura lieu à Fournels, à la déchèterie de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le mercredi 18 mai, une collecte sera organisée aux Monts Verts, le Bacon, sortie direction Fenestre de 9 h à 12 h.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Copage via leur page Facebook, sur www.copage-lozere.org, ou au 04 66 65 64 57.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Je les invite plutôt à rejoindre les forces vives des structures qui œuvrent au quotidien à faire bouger les lignes. Tout comme j’encourage les jeunes à rejoindre nos écoles d’agronomie pour contribuer demain à accompagner ces indispensables évolutions

a répondu le président de chambres d’agriculture France (ex-Apca), Sébastien Windsor, le 16 mai dans une longue « lettre ouverte » au collectif d’étudiants d’AgroParisTech.