Le Réveil Lozère 07 avril 2021 a 10h00 | Par Copage

La collecte des plastiques agricoles démarre pendant le confinement

Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département.
Dès le 15 avril prochain, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département. - © Marion Ghibaudo

Cette opération vise au recyclage de ces plastiques, pour éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l'environnement et la santé de tous. Gérés dans le cadre de la filière nationale Adivalor, les plastiques collectés serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs-poubelles, plaques isolantes, raccords pour l'irrigation, etc.
Cinq catégories de plastiques sont collectées, il faut donc bien penser à faire cinq tas distincts. Les bâches d'ensilage doivent être propres, pliées et roulées. Les films d'enrubannage, propres et secs, sont conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente de 250 litres. Les big-bags sont mis en fagots (pas dans un même sac d'engrais). Les ficelles, propres, sont obligatoirement en sache transparente Adivalor. Les filets, secoués, conditionnés eux aussi obligatoirement en sache transparente Adivalor. Ces saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires.
Attention, lors de la collecte, seront refusés les plastiques non triés et sales, les balles rondes en mélange, les bidons et les ficelles et filets hors sache transparente Adivalor, en vrac ou en big-bags.
Un courrier contenant le calendrier et les lieux de récolte sera envoyé à tous les agriculteurs.
Les prochaines collectes auront lieu le jeudi 15 avril à Saint-Étienne-du-Valdonnez, à la déchèterie de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 ; mardi 20 avril à Florac, à Saint-Julien-du-Gourg, sur le terrain à proximité de la déchèterie de 13 h 30 à 17 h 30. Le mercredi 21 avril, ce sera à Chanac, à la Cuma du Causse, ZA les Plaines, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
L'association Copage souhaite rappeler l'importance du respect des gestes barrières pour la sécurité de tous.

Pour plus d'information contactez le Copage via leur page Facebook, leur site internet ou au 04 66 65 64 57.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
Prochaine breve

5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les céréales, une denrée de base qui occupe près de 65 % de la surface cultivée de l’UE et qui est principalement utilisée pour l’alimentation animale, est la culture la plus sévèrement touchée. Nous avons notamment constaté que pour chaque année marquée par un épisode de sécheresse, les pertes de céréales augmentent de 3 %

a indiqué Teresa Bras, de la Nova School of Science and Technology de Lisbonne.