Le Réveil Lozère 13 avril 2022 a 09h00 | Par Copage

La collecte des plastiques agricoles usagés démarre

Afin de recycler les plastiques des exploitations agricoles, 27 points de collecte sont prêts à accueillir les plastiques sur l'ensemble du département.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Afin de recycler les plastiques des exploitations agricoles, 27 points de collecte sont prêts à accueillir les plastiques sur l'ensemble du département.
Afin de recycler les plastiques des exploitations agricoles, 27 points de collecte sont prêts à accueillir les plastiques sur l'ensemble du département. - © Marion Ghibaudo

Comme chaque année, cinq catégories de plastiques sont concernées par l'opération de collecte printanière. Ainsi, seront collectés : les bâches d'ensilage propres, pliées et roulées (pas en sache) ; les films d'enrubannage, soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ; les big-bags en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d'engrais) ; les ficelles propres, obligatoirement en sache transparente Adivalor ; les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor.
La collecte hivernale a été une réussite avec 38 tonnes de ficelles et filets collectées, une belle réussite pour cette édition, et un chiffre que les organisateurs de la collecte espèrent égaler au printemps.
La mobilisation des agriculteurs est essentielle pour la réussite de l'opération de collecte. Dans le cadre de la filière Adivalor (agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets agricoles), les plastiques sont transportés vers diverses usines de recyclage. Ils sont ensuite transformés en sacs, mandrins, films agricoles ou encore en plaques isolantes. Il est à noter que l'année 2021 a été marquée par l'ouverture d'une usine française pour le recyclage des ficelles et filets, une bonne nouvelle pour la filière.

En pratique

Pour plus de renseignements, contacter Daniel Delattre au 06 07 04 95 18, ou au 04 66 65 64 57 ou par e-mail au daniel.delattre@lozere.chambagri.fr. N'hésitez pas à consulter le site www.copage-lozere.org.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous disons stop à l'arrivée de toutes ces réglementations, le monde agricole n'en peut plus, il s'y perd. Il ne sait plus à quelle zone réglementaire il appartient, à quelle date semer.

Les chambres d'agriculture demandent une planification face au nombre important de politiques environnementales.