Aller au contenu principal

La Commission avance vers un dispositif d'étiquetage volontaire

Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) s'est félicité le 22 juin des conclusions du groupe de travail sur l'étiquetage de la plateforme européenne sur le bien-être animal. Les recommandations présentées par la Commission européenne visent à établir un système d'étiquetage volontaire au niveau de l'UE, pour valoriser les pratiques allant au-delà des exigences réglementaires de base, comme lui ont demandé les ministres de l'Agriculture des Vingt-sept au mois de décembre. La Commission reconnaît qu'il existe déjà de nombreuses initiatives au niveau des États membres, salue le Copa-Cogeca. L'organisation professionnelle souligne que le futur système d'étiquetage devra être suffisamment flexible pour intégrer les initiatives existantes et « basé sur des paramètres objectifs, mesurables, facilement applicables à l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et basés sur des preuves scientifiques et agronomiques ». Elle rappelle que les producteurs de l'UE appliquent des normes de production animale parmi les plus élevées au monde, et que dans certains États membres, les agriculteurs vont déjà au-delà des exigences législatives.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière