Aller au contenu principal

La Commission européenne veut proposer une législation contraignante

La Commission européenne devrait annoncer, dans le cadre d'une communication dévoilée le 17 novembre, son intention de proposer une nouvelle réglementation spécifique sur la santé des sols d'ici 2023 avec des dispositions juridiquement contraignantes sur l'utilisation durable des sols. Le projet de texte précise que l'objectif sera de parvenir à zéro artificialisation, à une bonne santé des sols dans toute l'UE d'ici à 2050, et à la neutralité climatique des sols dès 2035. Pour cela, la Commission européenne met en avant la nécessité d'une « forte contribution de la Pac » avec des plans stratégiques nationaux ambitieux. « L'absence de législation européenne spécifique est une cause majeure de l'état alarmant de nos sols et l'absence d'action dans un État membre peut entraîner une dégradation de l'environnement dans un autre », justifie Bruxelles. Une analyse d'impact et des consultations publiques vont donc être lancées avant la présentation des propositions formelles. Mais la question des sols est très sensible pour les États membres, qui se sont jusqu'à présent toujours montrés réticents à avancer sur le sujet, souhaitant garder un maximum de subsidiarité dans le domaine.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière