Aller au contenu principal

La Covid a freiné les échanges, mais pas les prix

La crise sanitaire a donné un sérieux coup de frein au marché foncier rural en 2020 en termes d'étendue des surfaces échangées, mais pas en termes de prix, a indiqué la Fédération des Safer (FNSafer) le 27 mai.

La crise sanitaire a donné un sérieux coup de frein au marché foncier rural en 2020 en termes d'étendue des surfaces échangées, mais pas en termes de prix, a indiqué la Fédération des Safer (FNSafer) le 27 mai.
La crise sanitaire a donné un sérieux coup de frein au marché foncier rural en 2020 en termes d'étendue des surfaces échangées, mais pas en termes de prix, a indiqué la Fédération des Safer (FNSafer) le 27 mai.
© Patrick Cronenberger/Illustration

« Après cinq ans de croissance soutenue, la crise sanitaire a asséné un brusque ralentissement au marché foncier rural en 2020 », a indiqué l'observatoire du marché de l'espace rural, réalisé par les Safer, diffusé le 27 mai. Mais si les superficies échangées ont régressé de 3,7 %, la valeur, elle, a continué de progresser (+ 5,5 %). Le prix des terres et prés, qui représentent de loin la catégorie la plus importante en surfaces échangées (405 000 ha en 2020), est reparti à la hausse : + 1,3 % pour les biens libres.
Cette hausse moyenne de 1,3 % masque un écart grandissant entre grandes cultures et élevage. Le prix en zones de grandes cultures a progressé nettement (+ 5,5 %), « porté par un prix des céréales en hausse », précise le document de la FNSafer. À l'inverse, le prix en zones d'élevage bovin s'est replié (- 1 %), miné par des résultats économiques en berne. Il en résulte un prix en zones de grandes cultures 66 % plus élevé qu'en zones d'élevage bovin, « un écart jamais enregistré auparavant ».

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière