Le Réveil Lozère 03 juin 2020 a 10h00 | Par Marie-Pascale Vincent

La crise du Covid-19 touche les fromages AOP comme le Pélardon

Alors que les ventes de fromages AOP ont baissé, forte de son système coopératif et de plusieurs bonnes années, la fromagerie des Cévennes a maintenu collecte de lait et rémunération des producteurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Alors que les ventes de fromages AOP ont baissé, forte de son système coopératif et de plusieurs bonnes années, la fromagerie des Cévennes a maintenu collecte de lait et rémunération des producteurs.
Alors que les ventes de fromages AOP ont baissé, forte de son système coopératif et de plusieurs bonnes années, la fromagerie des Cévennes a maintenu collecte de lait et rémunération des producteurs. - © Fomagerie des Cévennes

« La crise du Covid-19 est intervenue au moment du pic de lactation. Même si certains éleveurs ont mis des chevreaux sous la mère et enregistré une légère baisse de production, la fromagerie des Cévennes, à Moissac-Vallée-Française, a toujours maintenu sa collecte et garanti la rémunération de ses douze producteurs, commente Frédéric Monod, directeur. Et ceci, même si les ventes ont baissé de -6 % en mars, -25 % en avril, près de -15 % en mai. C’est l’intérêt d’être en coopérative. »
Transformant plus de 55 % de sa collecte de lait de chèvre en Pélardon AOP et 10 à 15 % sous label AB, la coopérative écoule la majeure partie de sa production vers la grande distribution, les supermarchés locaux et les grossistes, notamment pour la restauration hors domicile. Ces secteurs ont été fortement touchés par la crise du Covid. « Les grandes surfaces ont connu une baisse de fréquentation avec des habitudes de consommation qui ont changé, détaille Frédéric Monod. Le fromage de chèvre et les AOP en général, considérées comme des produits de luxe, ont été délaissés au profit des matières premières à cuisiner. Chez nous, le Moissac, fromage hors AOP, a moins bien résisté que le Pélardon. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les milliers d’hectares de la Vallée de la Marne ainsi que quelques secteurs de l’Aube sont particulièrement touchés par ce champignon qui aime l’humidité et la chaleur

confirme Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons (SGV) et co-président du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).