Aller au contenu principal

La dernière châtaigneraie méridionale restaurée

Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.

Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.
Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.
© Marion Ghibaudo

Cette châtaigneraie est remarquable à plusieurs niveaux : c’est la seule parcelle restaurée sur le territoire de la commune nouvelle du Pont-de-Montvert, « elle a une valeur patrimoniale et est située à plus de 900 mètres d’altitude », souligne Matthias Corneveaux.
Cachée près du col de la Croix-de-Berthel, elle a bien failli retourner à l’état sauvage avant que Matthias Corneveaux ne la rachète en 2015. L’achat de cette petite parcelle composée de 31 châtaigniers « pluri-centenaires », répartis sur un hectare, a d’abord germé comme un défi, pour cet entrepreneur élagueur, également élu municipal du Pont-de-Montvert (réélu pour un nouveau mandat en mars 2020).
« Je suis passionné d’arboriculture » répond simplement Matthias Corneveaux lorsque la question est posée de savoir pourquoi il a racheté cette parcelle à l’abandon depuis 50 ans. « Les châtaigniers sont présents sur la parcelle depuis le xviie siècle », souligne-t-il avec fierté. Un fait historique qu’il tient d’un de ses voisins, qui avait mandaté un cabinet de recherche pour explorer l’histoire du village de Massufret et de ses environs.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière