Aller au contenu principal

La diversité des prairies naturelles mise en lumière

Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.

Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.
Pour célébrer le travail des agriculteurs et des pâturages, l'Ipamac diffuse une série de vidéos sur les pâturages dans les parcs naturels.
© Nancy Sagnet

« Produire des foins de qualité et proposer des pâturages diversifiés aux vaches et brebis de nos montagnes, n'est pas si simple et demande beaucoup de savoir-faire », expliquent les chargés de mission qui ont construit le projet. Pour célébrer « la diversité de prairies et surfaces pastorales de pelouses, landes, pré-bois, existant dans le massif central », l'Ipamac (association Inter-parcs du Massif central) a donc décidé de tourner et diffuser neuf vidéos présentant les spécificités d'élevage dans chacun des sept parcs composant sa zone de travail. Et a mis en lumière le travail des agriculteurs dans ces zones spécifiques. L'objectif ? « Démontrer l'importance des pratiques pastorales adaptées et soutenir les agriculteurs en montrant les performances environnementales, sociales et économiques de leurs pratiques. »
Les vidéos font voyager du parc naturel régional du Pilat, et ses limousines, où l'éleveur parle de ses techniques pour optimiser le pâturage sur prairies naturelles et parcours, au parc naturel régional Périgord-Limousin où l'on suit un élevage extensif, en gestion herbagère avec des parcelles humides en site Natura 2000. Ses prairies sont diversifiées et gérées de manière à prendre en compte la biodiversité présente. Dans le Quercy, ce sont les brebis qui sont mises à l'honneur, où l'éleveur raconte quels leviers lui ont permis d'atteindre ses objectifs : la diversité de ses ressources pastorales ; la connaissance de leurs valeurs alimentaires ; et l'observation de ses animaux et de leurs interactions avec la végétation. Ou encore dans cette zone méditerranéenne du parc naturel régional du Haut-Languedoc, où un agriculteur raconte comment ses brebis et ses chèvres trouvent ici leur nourriture grâce aux efforts de l'éleveur pour construire un subtil équilibre entre zones herbeuses, broussailles, arbres fruitiers et feuillages.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière