Le Réveil Lozère 26 juin 2019 a 10h00 | Par RO

La durée minimale du congé maternité des agricultrices s’allonge

La mesure était attendue depuis le vote de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Les syndicats agricoles ont salué « une avancée », même si la plupart rappellent que le défi principal reste celui du remplacement des agricultrices lors de leur congé maternité.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Cela faisait partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : un « congé maternité unique » pour toutes les femmes, y compris les agricultrices. Un décret du ministère de la Santé paru le 14 juin fait passer la durée d’arrêt de travail minimum des exploitantes agricoles en cas de congé maternité à huit semaines, contre deux auparavant, rejoignant ainsi les règles en vigueur pour les salariés. Les exploitantes agricoles devront « cesser tout travail » sur l’exploitation pendant une période « minimale d’au moins huit semaines dont six semaines de congé post-natal » pour bénéficier d’une indemnisation de leur congé maternité, précise le texte, venant confirmer une disposition prévue dans la loi de finance de la sécurité sociale (LFSS) pour 2019.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1516, du 27 juin 2019, en page 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.