Aller au contenu principal

La famille Plantavid lauréate du Sylvotrophée

En partenariat avec le centre régional de la propriété forestière (CRPF) d’Occitanie et l’association Inter parc du Massif central (Ipamac), le parc national des Cévennes organisait cette année sa première édition du sylvotrophée.

© PNC

Après la visite des membres du jury les 23 et 24 mai dernier, des quatre parcelles en compétition, les résultats sont tombés : c’est la parcelle de la famille Plantavid, située à Saint-Germain-de-Calberte qui a remporté le concours. Cette parcelle de 13 hectares est peuplée de pins maritimes (pour partie semés il y a 60 ans) ainsi que des pins sylvestres, laricios et des châtaigniers. Sur le volet sylvicole, le jury a considéré que les choix opérés étaient pertinents sur le long terme et même audacieux, le propriétaire ayant décidé de miser sur l’existant afin d’éviter des transformations trop brutales. L’intérêt du traitement irrégulier de la parcelle qui vise à créer un peuplement hétérogène, d’arbres d’âges différents a également été souligné. Il permet, en effet, d’éviter les coupes rases et de favoriser la régénération naturelle. Entre-autres points, le jury a aussi relevé la présence d’essences diverses et notamment feuillues, d’espèces remarquables (Saxifarge de l’Ecluse) et constaté que les différents milieux (des complexes rocheux, des microfalaises et une lande à callune) ont été préservés.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière