Aller au contenu principal

La FDCuma, des projets plein la tête

La fédération départementale des Cuma de Lozère tenait son assemblée générale vendredi 7 décembre à La-Fage-Saint-Julien. Une réunion qui a permis aux participants de faire le point sur la structure, ses partenariats, ses projets… mais aussi sur l’activité tracteur en Lozère.

De gauche à droite : Sylvain Chevalier, président de la FDCuma ; Frédéric Valette, trésorier ; Guillaume Calcat et Serge Nurit, vice-présidents ; Bernard Tressols, président de la FRCuma et Évelyne Guilhem, vice-présidente de la FRCuma.
De gauche à droite : Sylvain Chevalier, président de la FDCuma ; Frédéric Valette, trésorier ; Guillaume Calcat et Serge Nurit, vice-présidents ; Bernard Tressols, président de la FRCuma et Évelyne Guilhem, vice-présidente de la FRCuma.
© Aurélie Pasquelin

« En Lozère, 90 % des exploitations adhèrent à une Cuma », tel est le constat apporté par Sylvain Chevalier, président de la fédération départementale des Cuma (FDCuma) de Lozère lors de l’assemblée générale de la structure qui se déroulait vendredi 7 décembre dans l’espace communal de La-Fage-Saint-Julien. Un chiffre qui montre l’importance de ces coopératives sur notre territoire mais qui permet aussi à la FDCuma de Lozère de s’appuyer sur des bases solides pour se développer. « Sur les six dernières années, nous avons augmenté le nombre de salariés au sein de la FDCuma, explique Sylvain Chevalier. Nous sommes passés d’un mi-temps à trois temps plein. Notre partenariat avec la chambre d’agriculture, notamment, et cette augmentation du nombre d’animateurs nous a permis de mieux accompagner les Cuma sur le volet mécanique, mais cela nous a aussi permis de nous développer en augmentant le nombre de Cuma, en organisant des journées machinismes… Pour 2019, nous prévoyons d’ailleurs une journée sur la remise en état des cultures suite aux dégâts de sanglier. » Outre ses projets de journée machinisme et son activité d’aide aux Cuma, la fédération s’est penchée, depuis l’année dernière, sur les coûts de mécanisation dans les structures agricoles de Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 3.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière