Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA rencontrent les acteurs du marché

 Alors que la situation du prix des broutards ne s’améliore pas, malgré les cris d’alarme de la profession, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs Lozère ont décidé de rencontrer les acteurs du marché à Trélans.

Les éleveurs et les acteurs du marché du broutard lozériens se sont rencontrés à Trélans pour discuter de la crise actuelle.
Les éleveurs et les acteurs du marché du broutard lozériens se sont rencontrés à Trélans pour discuter de la crise actuelle.
© Marion Ghibaudo

La conclusion de la réunion est sans appel : « il n’y a pas de solution à cette crise pour le moment ». Les éleveurs et acteurs du marché du broutard présents à la réunion sont cependant tombés d’accord sur un point : le besoin de discussions plus poussées au sein de la filière, « pour mieux connaître les besoins du marché, et que les éleveurs prennent en compte ces critères dans leurs modes de production ». « Il est incompréhensible que malgré nos broutards de bonne qualité, ils partent à des prix assez bas, s’est agacé Jean-François Maurin, président de la FDSEA pendant la réunion, la situation ne pourra pas durer : la perte pour les exploitations est trop importante ».
Si tous les acteurs du marché en Lozère étaient conviés à cette rencontre inédite, deux d’entre eux ont répondu présent : Serge Rieutort, directeur de ParmAubrac, et Julien Volpelier, directeur de l’aval et des productions animales chez Unicor.
« Comment en est-on arrivé là ? Nous sommes très inquiets de la situation », a réagi Olivier Boulat, vice-président de la FDSEA. Car c’est toute la question : la campagne des broutards, commencé en juillet, ne semblait pas devoir trop pâtir, au niveau prix, de la crise économique et sanitaire dont sortait à peine l’Europe. Et pourtant, les éleveurs vendent aujourd’hui à perte, affirment-ils.
« Cette discussion nous a bien éclairés sur ce qui se passe en Italie ; ça nous a permis de réaliser quel type de bêtes ils veulent et comment ils travaillent », s’est félicité Alexis Cabirou, secrétaire général des JA. S’il regrette que cette conversation arrive tard dans la campagne, « elle aurait pu éviter des baisses de prix trop importantes si elle s’était tenue plus tôt », le secrétaire général semble convaincu qu’une communication renforcée entre les acteurs de la filière pourra améliorer les choses.

 

Pour lire l'analyse sur la crise au national, cliquez ici.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière