Aller au contenu principal

La fédération de chasse assure une large gamme de formations

C’est un volet très important pour la fédération départementale des chasseurs de la Lozère et parfois méconnu du grand public : former les jeunes et moins jeunes pour faire évoluer constamment leurs pratiques de chasse, et ce, vis-à-vis d’une grande diversité de sujets.

© FDC48

La fédération de chasse organise plusieurs formations tout au long de l’année. La formation reconnue de service publique est celle conduisant à l’examen du permis de chasser. Pour celle-ci, il y aura deux temps : au siège de la fédération pour la partie théorique et au centre de formation de La Boulaine pour la partie pratique et l’examen. De nombreuses dates sont proposées. Toutes les personnes intéressées et qui veulent s’inscrire sont invitées à prendre contact avec la fédération pour plus de renseignements (04 66 65 75 85). Idem pour les personnes souhaitant inscrire leurs enfants au principe de chasse accompagnée.
Dans le domaine de la venaison, une formation concerne l’examen initial du gibier le 13 septembre. Vous en saurez plus sur la réglementation des différentes filières de cession de la venaison, la réalisation d’un examen initial sur carcasse et organes de gibier sauvage, les règles d’hygiène lors du traitement de la venaison ainsi que les techniques d’éviscération. Il y aura une formation à l’attention des présidents de société par rapport à la gestion et au fonctionnement de leurs associations le 24 mai. Trois sessions de formations sont prévues sur le piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ex espèces nuisibles) les 21, 23 et 25 avril. Les personnes désireuses de devenir gardes particuliers pourront se former le 16 et 17 mai. Pour les responsables de battue, deux formations sont prévues, le 17 mai ou le 22 août.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière