Aller au contenu principal

La fête de la transhumance du mont Lozère confirme son succès

La fête de la transhumance du mont Lozère se déroulait dimanche 25 juin à la station de ski du Bleymard. Soleil et public étaient au rendez-vous pour cet évènement qui prend de plus en plus d’ampleur.

Avec leurs t-shirts « non aux loups », les éleveurs entendaient bien sensibiliser le grand public à la problématique du loup. Pour ajouter en symbole, une peluche de l’animal suivait même le troupeau.
Avec leurs t-shirts « non aux loups », les éleveurs entendaient bien sensibiliser le grand public à la problématique du loup. Pour ajouter en symbole, une peluche de l’animal suivait même le troupeau.
© Aurélie Pasquelin

Elles n’étaient pas moins de 2 400 brebis à avoir transhumé dimanche 25 juin des terres de Prévenchères au Mont Lozère. Sur leurs pas, des marcheurs accompagnaient les bergers. Pour les moins sportifs, le rendez-vous était donné aux alentours de 12 h à la station de ski du mont Lozère. Sur place, quelque 29 exposants assuraient l’animation de cette journée dédiée aux brebis et à l’agriculture lozérienne. Démonstration de tonte, d’extraction de miel et animations musicales, tout était mis en œuvre pour accueillir les centaines de touristes et de locaux venus par cette journée ensoleillée. « C’est la troisième année que nous organisons la fête de la transhumance sur le mont Lozère et c’est la plus réussie », se réjouit Chantal Chalvidan, présidente de l’association de la transhumance sur le mont Lozère. Un succès particulièrement important pour les 30 bénévoles de l’association tout nouvellement créée et qui confirme la place qu’a pris l’évènement dans le paysage agricole lozérien.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière