Aller au contenu principal

La FFA veut passer à 30 % des surfaces agricoles assurées en 2022

Dans son bilan de l’année 2017, la fédération française de l’assurance (FFA) fait le constat d’une profession agricole toujours insuffisamment couverte, particulièrement à l’heure de l’accentuation des aléas climatiques. 2018 devrait être également marquée par une réforme du régime de catastrophe naturelle.

C’est un constat général pour les assurances, qui ne concerne pas seulement le monde agricole. Ces dernières années auront vu une accentuation des sinistres climatiques qui ont conduit à renforcer la part du climat dans les indemnisations versées en assurance dommage. En 2017, les dommages climatiques ont ainsi représenté plus de trois milliards d’euros, soit une augmentation de près de 13 % par rapport à 2016, qui s’explique notamment par les dommages causés par l’ouragan Irma. « Mais Irma n’est que l’extrême d’un phénomène plus général », a rappelé Bernard Spitz, le président de la fédération française de l’assurance (FFA), prenant en exemple les inondations de fin janvier ou les fortes gelées de la fin février dans le sud de la France. « Et parmi les populations exposées, il en est une qui est plus exposée que les autres, ce sont les agriculteurs, a rappelé Bernard Spitz. Pour eux, 2017 a de nouveau été une année difficile ». Gel de printemps en avril qui a particulièrement touché les vignobles du sud et du Bordelais, conjugué à de fortes sécheresses dans le sud et l’ouest de la France durant l’été, les indemnisations pour des dommages aux biens agricoles ont représenté près de 300 millions d’euros en 2017. Un chiffre qui reste inférieur aux 700 millions déboursés en 2016, année exceptionnelle pour les agriculteurs en raison des inondations du bassin de la Seine et de la Loire.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 10.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière