Aller au contenu principal

La FGA-CFDT inquiète sur l’avenir du statut des salariés des chambres, l’APCA rassure

Alors que les sénateurs ont adopté le 5 mars un article habilitant le gouvernement à réformer par ordonnance le fonctionnement des chambres d’agriculture et les conditions d’emploi des salariés, la FGA-CFDT « s’inquiète que des changements aussi majeurs, pouvant aller jusqu’à la gestion du personnel, se décident par ordonnance ».
Selon le premier syndicat des salariés des chambres, l’élaboration de cette ordonnance se fera « sans assurance aucune d’associer les parties prenantes, notamment les organisations syndicales de salariés ». Au premier rang de ses inquiétudes : un changement dans les missions et décisions dévolues aux différents échelons des chambres pourrait déboucher sur des réorganisations. La FGA-CFDT redoute aussi une éventuelle dégradation du statut des salariés. « Chaque chambre départementale peut conclure des accords pour améliorer les dispositions nationales et les mettre en cohérence avec les réalités locales », explique Annabel Foury, secrétaire nationale, à Agra Presse. Une harmonisation nationale risquerait de provoquer un « nivellement par le bas des conditions d’emploi », craint-elle, rappelant que cette proposition est « une tentation forte, depuis des années, des négociateurs patronaux au niveau national ».
Plutôt qu’une ordonnance, la FGA-CFDT demande donc « un projet de loi débattu au Parlement ». « Je ne suis pas sûr que ce soit un sujet qui relève du Parlement », répond Sébastien Windsor, le président de l’APCA (tête de réseau), dans un entretien accordé à Agra Presse le 9 mars. « Nos statuts datent de 1952, ils ne sont plus adaptés au droit du travail moderne, explique-t-il. Ils nous empêchent de répondre à nos missions comme on doit le faire. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière