Aller au contenu principal

La filière chêne en danger

Les professionnels du secteur s’inquiètent pour la pérennité de la filière car une pénurie de matière première menace les scieries françaises.

« La conjoncture de la filière bois s’améliore mais celle du chêne se détériore. Les carnets de commandes sont pleins et pourtant les scieries ne peuvent pas les honorer car elles manquent de chêne, la matière première nous quitte » s’alarme Philippe Siat, président de la Fédération nationale du bois (FNB). Pourtant, avec 16 millions d’hectares de forêt, couvrant 29 % du territoire, la France est à la tête de la troisième plus grande surface forestière d’Europe. Elle est ainsi le troisième producteur mondial de chêne et le premier en Europe. Le problème réside dans les exportations, trop importantes aux yeux des responsables de la filière. Selon eux, 25 à 30 % de la collecte forestière nationale de chêne est exportée sans transformation alors que la majorité des pays forestiers concurrents a interdit une telle fuite de cette ressource brute comme la Croatie, l’Ukraine, la Roumanie ou la Chine. La récolte de chêne est majoritairement effectuée dans quatre régions qui se partagent 75 % des coupes de bois : Bourgogne-Franche-Comté (25 %), Grand-Est (23 %), Centre-Val-de-Loire (13 %), Nouvelle-Aquitaine (12 %). Ces régions représentent également 76 % du sciage. Un chêne qui met entre 150 à 200 ans à pousser est un produit multigénérationnel durable. Les principaux débouchés sont les lames de plancher, parquets et lambris. Les volumes de chêne scié destinés à ce secteur en France ont progressé de 3 % en deux ans.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 2.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière