Aller au contenu principal

La filière viande se met à la portée des enfants

Dans le cadre des rencontres Made in Viande, quatre classes des écoles de Saint-Joseph et Jeanne d’Arc de Mende sont parties, jeudi 18 mai, à la rencontre des acteurs de la filière viande du département et notamment les exploitations de La Brousse, sur la commune de Fraissinet-de-Lozère.

Huit heures, jeudi 18 mai, les enfants des classes de CM2 de l’école Jeanne d’Arc de Mende rejoignent le bus qui les transportera tout au long de la journée. Alors que les enfants finissent de s’installer, le bus démarre direction La Brousse pour entamer la journée par la visite des élevages du village. « En organisant cette journée, nous voulions montrer tous les aspects de la filière viande, explique Olivier Boulat, président d’Interbev Languedoc-Roussillon. Pour cela, nous avons prévu d’emmener les enfants de l’élevage à l’assiette en commençant, le matin par la visite d’exploitation et l’après-midi par l’atelier de découpe du CFA de Mende et par la visite des cuisines du lycée Chaptal de Mende. » Une fois arrivés au village de La Brousse, les petits mendois sont accueillis par les agriculteurs. Toute la commune s’est mobilisée pour accueillir les deux écoles. Une fois les enfants sortis du bus, de petits groupes sont formés pour aller visiter les exploitations. Éleveur de chèvres et de bovins de la race Aubrac, Christian Plagnes emmène la classe de CM2 de Mylène Pernel pour la visite de ses bâtiments. Après leur avoir brièvement expliqué la vie sur son exploitation, les enfants sont invités à aller voir les chèvres. « Est-ce que l’on peut les toucher ? », demande Jules. Non sans esquisser un sourire, l’agriculteur accepte. Les enfants vont alors voir chèvres et chevreaux pour les caresser. Malgré le succès des animaux auprès des enfants, la visite doit continuer.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 4.

À Mende, les CE1 visitent une boucherie
D’autres animations étaient organisées sur le département à l’occasion des rencontres Made in Viande. Vendredi 19 mai, à la boucherie Bonnal de Mende, les enfants de la classe de CE1 de l’école Jeanne d’Arc ont pu venir voir le désossage de la viande, la fabrication des saucisses et déguster un peu de bœuf et de veau. Alexandre Durand, fils de Françoise Durand, bouchère et de Christophe Durand, éleveur de bovins aux Badieux a ainsi pu faire découvrir à ses « copains », le travail de ses parents et la viande de la génisse qu’il avait nourrie. Cette rencontre, ce fut aussi l’occasion pour les enfants de goûter la viande de bœuf et de veau. Pour Raphaël, c’est sûr, la viande de bœuf « c’est pas bon, c’est trop bon ! »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière