Aller au contenu principal

La FNB associée à 143 parlementaires dans une tribune transpartisane

Contre une « économie de destruction », 143 parlementaires de tous bords, associés à Bruno Dufayet, président de la fédération nationale bovine (FNB) réclament que l’État permette aux éleveurs de viande bovine « d’obtenir des prix couvrants, au moins, leur coût de production », dans une tribune au JDD. Parmi les parlementaires signataires, le président de LR Christian Jacob, ancien agriculteur, le numéro un du PS Olivier Faure, le président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale André Chassaigne, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot ainsi que quelques élus MoDem ou Agir alliés de la majorité. « Ce n’est pas cette économie de marché qui régit le secteur de la viande bovine : c’est une économie de destruction, qui considère qu’un animal nourri à l’herbe dans une exploitation familiale répondant à tous les critères du développement durable dont la France se veut la championne, n’a pas plus de valeur qu’un animal poussé en élevage industriel à grands coups d’antibiotiques à l’international », estiment les parlementaires dans leur tribune. Si l’État ne permet pas que soient couverts a minima les coûts de production, « la France perdra sur tous les plans : celui de sa souveraineté alimentaire, comme de la durabilité ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière